Fin du Voyage en Irlande

Publié le par Stéphanie

   Après une journée de visite dans un pluvieux Connemara, nous nous apprêtons à vivre la dernière journée en Irlande.

   25.06.08. Dernier jour. Normalement, le programme prévoit que nous visitions les Iles d’Aran. Nous hésitons… finalement, nous préférons retourner dans la région des Burrens. Nous n’avions eu le temps de ne voir que la côte. Ce coup-ci, nous voulons voir le centre, la partie la plus minérale. Suivant le Guide du Routard, nous prenons la route entre Kinvara et Ballivaughan et faisons un premier arrêt à Corcomroe Abbey. Cette vieille abbaye, construite en 1142, est maintenant un immense cimetierre. La plus vieille pierre tombale encore visible date d’environ 1150… La plus récente de 2007 ! Autant dire que les murs encore debout de l’ancien cloitre et de l’infirmerie ont un beau bout d’histoire derrière eux ! Le site est splendide et vraiment c’est incroyable de voir un lieu si bien conservé.

Corcomroe Abbey

   Nous allons ensuite aux grottes d’Ailwee. Nous n’avions pas prévu que l’entrée soit si chère ! Mais tant pis, la visite de cette grotte ayant abrité des ours à l’époque où les Burrens possédaient des arbres (et oui… surprenante info) se révèle intéressante. Malgré une visite guidée en anglais, nous parvenons à comprendre ce qui se dit. Pas de photos de ce site par contre, bien que les formations rocheuses et autres fleuves souterrains soient superbes. Mais il est quasi impossible de prendre des photos dans une grotte, d’autant que l’utilisation du flash est interdite (ce qui n’a pas vraiment gêné les autres visiteurs…) Le parc des grottes possède également, depuis mars, un centre de conservation de rapace. Nous nous rendons à la démonstration. Après avoir commencé à râler sur la petitesse des cages, je lis qu’ici ne sont gardés que les oiseaux venant pondre… La prochaine fois, je râlerai après avoir lu…

   Nous repartons et trouvons le dolmen de Polnabrone. Le lieu est assez touristique, mais il serait vraiment dommage de ne pas le voir !


Il parait que de nombreuses « wedge tombs » sont visibles… nous ne les trouvons pas. Il faut dire que de partout des panneaux « No entry » nous empêche d’escalader les murs de pierres délimitant les parcelles. Nous cherchons un endroit pour marcher… et enfin ce qui ressemble à un sentier nous permet de poser la voiture. Mine de rien, il n’est pas aisé de marcher dans les Burrens : la végétation abondante qui pousse dissimule de nombreuses failles et trous entre les rochers… attention où l’on pose les pieds ! Finalement, après avoir risqué plusieurs entorses, nous ne marchons plus que sur les pierres apparentes. Le vent, encore très fort, ne nous aide pas ! A de nombreuses reprises, je manque de tomber, poussée par les rafales ! Mais l’ascension en vaut la peine… de magnifiques paysages nous récompensent. A première vue, les Burrens peuvent sembler déserts, en réalité de nombreux oiseaux et autres animaux y vivent. Jolie promenade.


   Malheureusement, il est temps de rejoindre notre dernière étape, une superbe ferme proche de Shannon. Elle est magnifique, de belles et immenses prairies l’entourent et moult vaches et chevaux se la partagent. Nous ne sommes pas habituer à tout ce luxe.

   Dernier pub… Dernier petit déjeuner, qui ne sera pas traditionnel : nous partons avant que nos hôtes ne soient levés pour prendre notre avion…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article