le coût de la santé...

Publié le par Stéphanie

Dire qu'en France, on râle parceque la consult chez le médecin coûte environ 22€ ( et oui... déjà 2 ans loin de la mère-patrie et j'ai oublié le prix du docteur !! la honte !)

Mais alors là... je sais au moins une chose : à moins d'être vraiment malade, je ne mettrais plus jamais les pieds chez un médecin ! et tant pis pour la prévention tellement essentielle...

En juin dernier, j'avais trouvé une petite boule qui gonflait sous mon aisselle droite. Du coup, j'ai poussé la porte d'un cabinet médical. Et vu l'emplacement de la-dite boule et du fait que dans le même temps j'avais perdu pas mal de poids, j'avais eu droit à examen complet : prise de sang, examen gynéco etc...

Et tout à l'heure, dans la boite au lettres, j'ai trouvé la facture... enfin facture... le truc qui peut vous envoyer à l'hopital directement tellement le coup de massue est énorme !

Déjà pour commencer... la première ligne...
    * Consultation première période de 5 minutes : 16,33 chf...
Ah... les 5 premières minutes, celles où on se dit bonjour c'est bien ça ?
    * Consultation par période de 5 minutes supplémentaires : 16,33 chf...
En gros, toutes les 5 minutes passées dans le cabinet coûtent 16,33 chf... On va éviter d'y passer une heure à ce prix là !

Viennent ensuite les lignes suivantes sur lesquelles chaque acte est minutieusement détaillé et... comptabilisé !
C'est là que j'ai appris qu'un examen des seins coûtait très exactement 17,39 chf, ou qu'une ponction veineuse pour prise de sang par un personnel non médical revenait à 7,53 chf...

Et ainsi de suite pour arriver à la somme astronomique de ...

.....

......
.......

Qui aura le juste prix ?

........

310, 56 chf !!

Et oui... plus de 250 € pour une consult de 15 minutes destinée à vérifier que la masse qui gonflait sous mon aisselle n'est bien qu'un kyste et pas autre chose...

Et bien entendu, aucun remboursement possible de la part de l'assurance maladie qui nous coûte une fortune chaque mois puisque la franchise de 2000 chf (1500 €) annuelle est loin d'être atteinte !

Bienvenu dans un monde où la santé est un business...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ____________________<br /> <br /> media dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je retrouve avec plaisir tes états d'ame :-))<br /> <br /> et oui tout est business...bientot respirez sera payant<br /> <br /> <br />
Répondre
N
pas obligé de prendre la franchise à CHF 2'000.-, à part ça c'est vrai que l'assurance est chère en Suisse mais si on compare le prix de la visite et des examens, il faut aussi comparer les salaires du personnel de santé....Cordialement 
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Kikou Stéphanie et Clément  <br />  <br /> Et on dira  ensuite que la santé n'a pas de prix...  (sourire)<br /> Bonne semaine à toâ, à bientôt.<br /> Cordialement, bizzzz.
Répondre