Une balade au pays des surgelés...

Publié le par Stéphanie

Encore une promenade ! Décidément, on aime ça la randonnée...
Sauf que là, elle a été particulière...ment froide !

Ce matin, je cherche une balade de 2 heures environ : vu la saison, la nuit qui tombe vite et les températures actuelles, cela nous semblait plus que raisonnable.
Et je découvre qu'il y a une tourbière pas très loin de chez nous... Toute contente, je dis à Clem : "Une tourbière !! Ca fera un tour de 2h-2h30... ça nous rappelera le Connémara !! Ca te tente ??"

Adjugé... Nous irons donc aux Ponts de Martel (ou plus précisément au hameau de Martel Dernier), point de départ de la boucle choisie.
Jusque là... tout va bien. Nous nous habillons à peu près chaudement, mettons nos chaussures de rando, sautons dans la voiture accompagnés par les deux loups bien contents d'aller se défouler les pattes.

Sauf que...nous n'avions pas prévu :

- La neige... enfin, on se doutait qu'il y en aurait, mais pas autant ! Là, ce ne sont pas chaussures de marche qu'il nous fallait, mais des raquettes (notre prochain investissement randonnée. Vu notre lieu de vie, elles semblent indispensables en hiver). Impossible de marcher dans l'or blanc sans s'enfoncer jusqu'aux genoux...

- Le froid... Enfin, on se doutait qu'il ferait pas chaud, mais pas autant ! Il y avait un vent glacial... Sans doute un bon -5°C sous abri, et -10°C en température ressentie (à cause du vent). Clément avait pensé à un bonnet, mais pas aux gants... moi j'avais des gants, mais pas de bonnet...

- Le verglas... Forcément : neige + froid = verglas... Glissade assurée à plusieurs reprises, dont au moins une où je me suis fait vraiment peur ! Glisser sur une route en bitume verglacée, c'est la fracture assurée... et je ne sais toujours pas comment j'ai récupéré mon équilibre ! Pour dire, même les chiens ont eu de la peine, et même eux ont chu magistralement (ceci dit, ils ont couru sur le verglas, ce que je n'aurais même pas tenté)

Au final, les 2h initialement prévues auront été bien abrégées... Au bout de 20 minutes, nous avons sagement (et prudemment) fait demi-tour pour retourner à la voiture.
J'avais les oreilles congelées (ça peut tomber une oreille ??), Clem avait les mains frigorifiées, et même les canins pourtant bien protégés par leur toison semblaient pressés de retrouver la chaleur du véhicule.
Horis avait la face toute blanche à cause de la neige, et courait le plus vite possible en direction de la Punto (et rien à faire, elle voulait rentrer, elle ne nous écoutait plus). Boule était tout blanc aussi, et étrangement, il a sauté dans l'auto, s'est couché et n'a plus bougé !

Bref, une balade au pays des surgelés... sauf que les surgelés, c'était... NOUS !
Du coup, pour se réchauffer, en rentrant ça a été : Chocolat chaud pour les humains (hummm un vrai chocolat chaud, fait avec des vrais carrés de chocolat noir fondus dans le lait... MIAM !) et  friandise pour les canins (tripes de porc séchées.... BEURKKKK mais eux, ils aiment ça... parfois j'ai du mal à les comprendre !)
Et ce soir... c'est fondue !
C'est qu'avec tout ce froid... on a des calories à reprendre nous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Brrrrr, je dois avouer que nous ne sortons pas beaucoup par ici non plus car au mieux de la journée il fait -2° ....
Répondre
S
les chiens ont quand même été moins bêtes que nous...après la première glissade sur le verglas, ils ont changé d'espace de course et ont privilégié les champs de neige autour... Rien a fiche des barrières, ils sont passés dessous.Donc ils se sont défoulés sans risques... eux !
Répondre
O
vous avez bien fait d'abréger.. les chiens qui courent sur du verglas, j'en tremble toujours... depuis le jour (très lointain mais c'est des choses qu'on oulbie pas...) où un chien, jouant avec le mien, s'est cassé la hanche en glissant sur du verglas. De grande taille, il a dû être endormi...
Répondre
S
rhoooo la bonne escuse pour ce faire une fondue....mais quel pays vraiment....
Répondre