L'alcool... oui, mais avec modération !

Publié le par Stéphanie

Et c'est pas si simple parfois...


Hier soir, j'avais la traditionnelle soirée d'entreprise. Et notre directeur avait prévu quelque chose de bien particulier, et, je dois l'avouer, très sympathique.


Le rendez-vous était donné à 18h au Château de Boudry pour une visite du Musée de la vigne et du vin... voila qui annonce le thème de la soirée !

Ceci dit, ce musée est très intéressant... bien que mon esprit moqueur se soit beaucoup concentré sur notre guide : un suisse, un vrai ! Né à Boudry, enfant de la vigne et testeur de vin... Un accent à couper au couteau, des rrrrrrrr bien rocailleux et une peau dans un état tel que l'on voyait bien qu'il savait exactement de quoi il parlait lorsqu'il nous expliquait les vins ! Sans aucun doute, il le a tous gouté au moins une fois par jour depuis qu'il en a l'âge... et en considérant que le vignoble neuchatelois possède 39 grands crus, ça en fait des verres à gouter !


Enfin.... bref ! Je ne suis pas là pour me moquer de ce brave homme, très sympa qui plus est... bien que ses nombreux tics faciaux lorsqu'il s'exprime rende plus intéressant l'observation que l'écoute. Non, je ne me moquerais pas ici. Déjà parceque c'est pas gentil ; d'autre part parceque je l'ai largement assez fait hier !


La visite, une petite heure, nous fait découvrir le vignoble neuchatelois à travers les siècles et nous apprends l'histoire de ce beau chateau depuis le jour de sa construction par le Comte de Neuchatel...


Mais suite à elle : l'apothéose !

On nous avait prévenu du menu du repas : fondue vigneronne. Mais ce que nous ignorions, c'est qu'un choix de 19 vins sur les 39 grands crus avait été fait pour nous permettre de décourvir une partie de ce terroir que nous connaissons finalement assez peu.


Et je vous jure que 19 vins à goûter... c'est beaucoup ! Surtout quand le sommelier sert des verres entiers à chaque nouveau vin.

Heureusement, des "crachoirs" étaient prévus... pas forcément utilisés par tout le monde. Et je dois reconnaitre que certains vins, je ne les ai pas craché ! Ca aurait été péché tellement ils étaient bons !

Autant dire que l'ambiance est vite devenue hilarante et que la bonne humeur, associée à beaucoup de visages rougeaux était de mise.


Vraiment, une excellente soirée... et un chateau à retourner visiter. Malheureusement, je n'ai pas pu noter tous les vins qui m'ont plus. On sera donc obligés d'y retourner avec Clément... Faudra bien regouter avant d'acheter pour notre "cave" !

Une bonne adresse :-)


Et... si votre patron vous invite : allez-y, ca réserve parfois de bonnes surprises...


Bon d'accord... dites le ! je suis qu'une alcoolique....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ah ben non, pas une alcoolique mais quelqu'un qui a profiter d'un moment sympa ...
Répondre