Madame Holle

Publié le par Stéphanie

Bien vu Ourse !
Bon je vous explique pourquoi je fais ma minute culturelle... Hier, dans un commentaire, Ourse m'a expliqué que ce n'était pas de la faute à Monsieur Météo s'il neigeait sans arrêt depuis le mois de décembre. Elle m'a expliqué que c'était Madame Holle qui secouait ses coussins !


Madame Holle qui secoue ses coussins ?? A ce moment là de ma lecture, je me suis demandé pourquoi Ourse me parlait de sa voisine faisant le ménage... J'avoue avoir relu pour tenter de comprendre...
C'est qu'en bonne franchouillarde de France, me promenant tout le temps (tout le temps, sans exception !) avec un berêt vissé sur la tête, une baguette de pain sous le bras et une banderole "EN GREVE" en écharpe, et ben je n'avais pas compris qui était madame Holle !!

Faut dire que chez nous, madame Holle... c'est comme St Nicolas : on en parle peu !

Donc voila... on va en parler un peu de cette Madame Holle. Une charmante vieille dame au demeurant, qui, j'en suis certaine, fait de très bons gateaux quand elle n'est pas occupée à secouer ses coussins n'importe où, au dessus de Neuchatel de préférence.

Madame Holle, en fait... c'est pas super facile de la rencontrer. Pour cela, il faut savoir broder (c'est pour toi Valérie... d'ailleurs, je suis furieuse qu'en Bretagne le soleil soit avec vous depuis 2 semaines... c'est pas juste. Envoie nous en un peu ). Mais... savoir broder ne suffit pas... Il faut le faire au-dessus d'un puit (déjà paf, vous faites moins les malins), il faut être maladroit, se blesser la main et laisser tomber l'aiguille au fond du puit.
Après, faut aussi être assez suicidaire pour plonger dans le puit pour aller chercher l'aiguille...

Mais une fois que tout cela sera fait... Vous arriverez dans une grande prairie, toute verte et ensoleillée (forcément... Elle est pas folle Madame Holle ! Ses coussins, elle les secoue au dessus de Neuchatel, pas au-dessus de ses prairies vertes à elle...) Alors tout content de trouver de la couleur vous allez marcher... et vous allez passer devant un four dans lequel cuisent des pains. Et ces pains vous appeleront !
 A ce moment là de l'histoire, je me demande si j'ai bien fait de manger le champignon qui poussait sous la margelle du puit et qui me chantait les paroles suivantes
Mangez-moi mangez-moi mangez-moi !
mais malgré tout... il ne faut pas hésiter et sortir les pains du four : les pauvres sont en train de bruler ! Et le pain trop cuit, de toute manière c'est pas bon.

Après, vous croiserez un pommier... et lui aussi va vous parler ! Peut-être que l'absinthe juste après le champignon ça faisait un peu trop ?
Et il va vous demander de faire tomber ses pommes qui sont toutes mûres... alors il faudra secouer l'arbre de manière à les faire toutes tomber... Si par hasard l'une d'elle devait vous tomber sur la tête, n'hésitez pas à dire la formule consacrée lors de ce genre d'incident : Eureka j'ai trouvé ! (enfin ça c'est Archimède qui l'a dit, faut pas confondre)
Et qui sait, si ça se trouve vous viendrez de comprendre enfin la loi de la gravitation selon Newton... Newton, un feignant qui se prit une pomme en travers de la courge un jour où il paressait, endormi sous un arbre. Moi aussi je peux découvrir la loi de la gravitation universelle en pionçant ! Facile ça hein !! aller... hop hop ! au labo et plus vite que ça !! J't'en filerais moi des pommes qui tombent et des lois de gravitation qui font que depuis ce jour tout ce que je touche tombe au sol au lieu de rester sagement dans mes mains ! Je suis pas maladroite, c'est la faite à Newton !

Enfin, là on s'écarte du sujet...

Finalement, vous arriverez à une maisonnette dans laquelle vous attendra une vieille dame qui se sera follement amusée à vos dépend en regardant vos aventures de toxicomane en plein trip.
Elle vous fera un peu peur : l'effet de la drogue ne s'étant pas apaisé, vous lui trouverez de longues et grandes dents... Mais au final, après une verveine-tilleul, ça ira mieux et vous déciderez de rester un peu avec elle. C'est que c'est triste de vor toutes ces vieilles gens qui sont si solitaires dans leurs hameaux perdus !
Alors vous lui ferez un peu de ménage, secouerez sa literie, ses coussins... et PAF ! Ca fera des chocapics.. euh.. NON ! Ca fera de la neige au-dessus de Neuchatel...

Vous ferez ça de décembre à mars... pis vous en aurez marre de la vieille dame : c'est que Alzheimer, l'incontinence tout ça.... ça va un moment, mais pffff.... vous aurez envie de repartir : ici y'a même pas de champignons !
Alors voila.... vous partirez, laissant la vieille dame seule, solitaire, triste et déprimée.
Elle en oubliera ses coussins et ce sera le printemps...

Voila la vraie histoire de Madame Holle, qui n'est pas la voisine de Ourse...

Bon, plus de sérieux : voila ce que dit Wikipédia sur ce conte écrit par les frères Grimm
Et si vous voulez lire le conte, c'est par ici : personnellement, j'ai adoré !

Publié dans Divers mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
et moi qui croyais, naivement, que les contes des frères Grimm sont universels... cela ne me venait même pas à l'idée qu'en France on ne parle pas de Frau Holle comme on le fait par ici... Excellent, une fois de plus, ton texte!
Répondre
H
dommage que tu sois trop loin de chez moi ça m'aurait intéresser de rencontrer cette personne pour parler chien ! bonne journée
Répondre
H
intéressant ton com d'aujourd'hui, c'est la comportementaliste de maytook??? bonne semaine
Répondre
V
Je savais que je te ferais enragerJe suis trop contente de moi Bon, ce qu'il ne faut pas dire,mais que je te dis quand même, c'est que ça m'a porté malheur puisque l'après midi même il pleuviotait !!Donc nous sommes alls au cinéma pour passer l'après midi .mais nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée là ...puisqu'il pleuviotait ..... donc 20 minutes de queue, on arrive dans la salle noire, le film est commencé et impossible d'être tous les 5 côte à côte ....Ah maudite pluie !!!Ca m'apprendra à te narguer !!!
Répondre